Le rééquilibrage alimentaire, s’il est bien fait, offre la possibilité de modifier des habitudes alimentaires pouvant être néfastes pour la santé, entraînant dénutrition, fatigue, surpoids… L’effet est généralement positif : le métabolisme est harmonisé, les éventuelles carences sont corrigées, l’effet sur l’organisme Le poids est souvent inspirant, le tout sans compter les calories, les privations ou la dépression.
Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?
Alors, comment définir le rééquilibrage alimentaire ? Il s’agit de modifier ses habitudes alimentaires en fonction de ses activités professionnelles, d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, adaptées à ses besoins métaboliques. Cette approche s’inscrit dans la durée. Le rééquilibrage alimentaire permet de prendre une nouvelle habitude et de se débarrasser de la réaction négative : manger trop de produits sucrés ou salés. Avec le rééquilibrage alimentaire, vous apprendrez à mieux manger. Il n’est pas question d’adopter un système rigide et contraignant qui tend à générer de la frustration et à se solder par un échec. Avec le rééquilibrage alimentaire, on aime manger mieux et trouver un nouvel équilibre.
Quels sont les bienfaits du rééquilibrage alimentaire ?
À court terme, le rééquilibrage alimentaire vous permet de vous réconcilier avec votre corps et avec votre alimentation : oubliez vos frustrations, arrêtez de diaboliser la nourriture au profit d’autres aliments censés être plus sains, arrêtez de culpabiliser à l’idée de manger du dessert ! N’interdisant aucune nourriture, il est également facile à suivre et ne vous empêche en rien d’aller au restaurant, de déjeuner à la cafétéria de l’entreprise, de dîner entre amis ou de prendre l’apéritif de temps en temps.
Au final, le régime était plus équilibré, nous avons remarqué une perte de poids, nous nous sentions en meilleure santé et une meilleure digestion. Cependant, ce n’est pas toujours le cas avec les régimes amaigrissants, qui entraînent souvent des carences en nutriments et des carences énergétiques. Le rééquilibrage alimentaire vous apporte tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. À long terme, ce régime vous permet de prendre soin de votre santé : il aide à prévenir et à combattre le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, les dommages cardiovasculaires, etc.
Comment démarrer le rééquilibrage alimentaire ?
Il y a confusion entre alimentation restrictive et rééquilibrage alimentaire. Cependant, il existe de nombreuses différences entre régime alimentaire et rééquilibrage alimentaire. En fait, le rééquilibrage alimentaire consiste à intégrer une alimentation saine dans votre vie quotidienne, plutôt que de restreindre votre consommation à chaque repas comme un régime. Construire une alimentation équilibrée signifie d’abord essayer de comprendre comment la nourriture affecte notre corps, à la fois positif et négatif.
Donc, vous devez d’abord commencer à réfléchir à vos objectifs de perte de poids (si vous en avez). Vous pouvez ensuite en faire une liste en notant exactement quels menus vous utilisez fréquemment et les comparer à ce qui a été proposé lors de la mise en place du rééquilibrage alimentaire. Enfin, vous devez respecter les heures de repas. N’hésitez pas à contacter une diététicienne ou un nutritionniste pour vous aider si vous avez besoin.