Pourquoi certains hommes en couple ressentent-ils le besoin de sortir entre potes ?

Kit Wenax M

Ils ne sont pas rares, ces hommes en couple qui organisent des virées avec leur bande de copains ou des collègues. Qu’est-ce qui pourrait bien les motiver à se rendre à ces échappées et surtout, y aller sans leurs copines ?

Maintenir et tisser des liens sociaux

Les hommes ont besoin de maintenir une vie sociale en dehors de leur relation de couple. Ces relations, souvent antérieures à la relation amoureuse, sont essentielles pour leur équilibre personnel et leur bien-être. Lorsqu’ils passent du temps avec des personnes proches, ils se sentent soutenus, compris et valorisés. Ces moments de partage et de complicité renforcent leur amitié et contribuent à une vie sociale épanouie. Même en couple, il faut cultiver ces liens dans la mesure où ils apportent une joie complémentaire à celle qu’apporte la vie de couple.

Continuer d’être eux-mêmes

Les sorties avec leurs amis, collègues ou cousins permettent aux hommes en couple de préserver une partie de leur identité. Des aspects de leur personnalité, peu mis en avant dans le couple, se manifestent durant ces rendez-vous. Il est facile de se laisser absorber par la vie à deux et de délaisser ses passions et ses loisirs. Alors, même si votre test de compatibilité amoureuse est positif, les partenaires doivent avoir un temps pour eux.
Car le maintien des activités et des relations en dehors du couple est essentiel pour ne pas oublier qui l’on est. Les petites escapades avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt qu’eux les aident à s’épanouir.

Avoir des soutiens

Parfois, il est plus facile de se confier à un ami ou à un membre de la famille qu’à sa partenaire. Ces personnes de confiance offrent un regard neutre, des conseils avisés et une oreille attentive lorsque des difficultés surviennent dans le couple.
L’existence d’un réseau de soutien solide en dehors de la relation amoureuse est rassurante et aide à surmonter les épreuves. Ces échanges permettent aussi de prendre du recul et de mieux comprendre ses propres émotions et réactions ainsi que celles de sa partenaire. Le besoin de fraternité est inscrit dans la nature humaine. Il n’est pas comblé uniquement par la vie de couple. Les hommes cherchent souvent des moments de camaraderie où ils peuvent discuter librement, partager des plaisanteries ou s’adonner à des loisirs communs. Ces moments de complicité ne trouvent pas toujours leur équivalent dans la relation de couple.

Ne pas sombrer dans la routine

Ces sorties sont est un excellent moyen pour les hommes en couple d’éviter la routine et la monotonie. À la longue, ça peut être lassant de passer tout son temps libre avec son partenaire malgré l’amour et la complicité. Les activités que l’on fait en dehors du couple réservent des surprises qui apportent de l’excitation dans le quotidien. Ces moments de détente et de divertissement sont essentiels pour maintenir la passion dans le couple.

Empêcher (inconsciemment) l’installation de la dépendance affective

Contre toute attente, ces moments entre copains favorisent l’instauration d’une relation saine. Ils permettent d’éviter la dépendance affective. Chacun poursuit une vie personnelle, tout en construisant une relation solide à deux. Cette indépendance relative renforce la confiance et le respect mutuel au sein du couple.
Elle permet aussi de mieux apprécier les moments passés ensemble. Ils sont plus intenses. Un juste équilibre entre vie sociale et vie amoureuse est l’un des piliers d’une relation épanouie qui dure des années. Le couple peut parfois devenir une source de contraintes si chaque partenaire ne jouit pas d’une liberté personnelle. Lorsque les hommes sont avec leurs amis, leur « statut » de compagnon ou leur rôle de père ne les définissent pas. Cette liberté, ce détachement, nourrit leur bien-être. Ils s’épanouissent sans ressentir de frustration.

Etre bien dans sa peau

Durant ces sorties, ils évacuent leur stress et se détendent. Durant ces moments, l’absence de responsabilité affective envers leur partenaire les aide à se revigorer psychiquement. On l’a vu, ils peuvent partager des préoccupations avec leurs amis et obtenir des conseils d’eux sur des sujets délicats. Grâce à ce soutien social, les hommes se sentent mieux équipés pour gérer les pressions professionnelles ou familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph