On entend souvent parler de la valeur des entreprises lors d’une levée de fonds, d’une introduction en bourse ou de l’entrée dans le cercle de plus en plus libre des licornes françaises. Avant d’atteindre ces différentes étapes, il est toutefois nécessaire de comprendre la valeur de votre entreprise. C’est même un outil stratégique pour réussir son développement et son financement.
Quelle est la valeur d’une start-up ?
La valeur d’une startup est utilisée pour déterminer la part de l’entreprise qu’un investisseur acquerra en échange d’un certain montant de financement. Prenons un cas concret : vous lancez une startup et vous avez besoin de financement pour la faire décoller. Vous rencontrerez des investisseurs qui achèteront des actions de votre entreprise en échange de leur argent. Voici comment calculer la valeur d’une startup à un stade précoce.
De combien avez-vous besoin pour commencer ? Disons 100 000 euros. Sans cet argent, vous savez que vous ne pouvez pas croître, et ce n’est pas dans l’intérêt des investisseurs qui recherchent une croissance après 18 mois. Vous avez votre somme. Pour ces 100 000 euros, combien d’actions de la société allez-vous vendre ?
Pas plus de 50 %. Sinon, vous, le fondateur, perdrez beaucoup d’intérêt pour votre travail. Une part de 40 % est trop élevée, car elle ne permet pas l’ajout d’autres investisseurs au tour suivant. Vous demandez 100 000 €, ce qui est un montant relativement faible, donc une part de 30 %, c’est trop. Dès lors, nous pouvons convenir de prendre 5 % à 20 % de la société pour 100 000 euros.
Vous possédez presque la valeur de votre startup : si vos investisseurs dépensent 100 000 euros pour une participation de 5 % dans votre startup, elle vaut logiquement 2 millions d’euros. S’il achète 20 % pour les mêmes 100 000 euros, cela vaudra 500 000 euros.
Il vous suffit de faire une transaction. La valeur ultime de votre startup dépend de deux choses : comment les startups similaires à la vôtre sont valorisées, et comment vous parvenez à convaincre vos investisseurs de la haute valeur de votre projet.
Comment évaluer les entreprises à fort potentiel ?
Il existe différentes façons de calculer la valeur de votre entreprise. Certaines entreprises en utilisent plusieurs pour obtenir un prix moyen plus réaliste. Parmi les différents schémas de calcul, trois sont principalement utilisés.
Taux de rendement interne attendu
Les investisseurs comparent plusieurs projets par classement comparatif. C’est-à-dire la rentabilité annualisée de l’opération en corrélant la valeur future de la participation avec le prix d’entrée qu’il a payé.
Méthode Gordon-Shapiro
La méthode Gordon-Shapiro consiste à évaluer une entreprise sur la base des dividendes actualisés. Dans ce cas, la valorisation correspond au dividende de l’année sélectionnée divisé par le taux de rendement fixé par les actionnaires, moins le taux de croissance des bénéfices.
Pour être calculé, il doit être inférieur au taux de rendement exigé par les actionnaires de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas.
Valorisation de sociétés comparables
L’évaluation d’une start-up par une entreprise comparable peut déterminer la position d’une entreprise dans la concurrence en fonction de certaines unités de valeur. Étant donné que cette jeune société est encore balbutiante, il est nécessaire de trouver des multiples communs à des sociétés comparables pour la pertinence de la méthode.
Il faut ensuite identifier les startups concurrentes et trois règles basées sur le volume de levée de fonds et le taux de dilution. Obtenez le multiple moyen du chiffre d’affaires le plus récent qui sera éventuellement appliqué au chiffre d’affaires de la startup à évaluer pour obtenir sa valorisation.