Dix ans après la demande de votre carte d’identité nationale, il se trouve que celle-ci soit périmée. Si vous songez à la refaire, il convient de suivre une certaine procédure. Depuis 15 mars 2021, un nouveau format de carte d’identité commence à se rependre en France. Quoi qu’il en soit, à la fin de la date limite de sa validité, qui est de 10 ans, vous devez penser à la refaire. Cet article va vous aider à savoir comment, quand et où devez-vous aller pour aboutir cette procédure de renouvèlement de carte d’identité périmée.
Quelle Administration est responsable du renouvellement d’une carte d’identité ?
Tout renouvellement d’un document officiel, qu’il soit une carte d’identité, un certificat d’immatriculation ou un permis de conduire passe par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Même si l’individu doit traiter son cas auprès de la mairie, il doit néanmoins se rendre à l’ANTS pour entamer la procédure de renouvellement.
Les actes sont établis en ligne sur le site de l’ANTS. Les individus qui trouvent des difficultés sur l’utilisation de la technologie internet bénéficient d’une aide technique des personnels de service de la mairie.
À quel moment doit-on renouveler sa carte nationale d’identité ?
La carte nationale d’identité est actuellement valable pendant 10 ans. Elle doit être renouvelée dans l’année qui précède sa date d’expiration. Cependant, on peut demander un renouvellement anticipé si on prévoit de voyager à l’étranger tandis que notre carte d’identité prendra bientôt fin.
Refaire sa carte d’identité coute 25 euros en cas de vol ou de perte. Pour cause d’expiration, le premier renouvellement est gratuit.
Quelle est la procédure de renouvellement ?
Pour renouveler votre carte d’identité, vous devez en premier lieu vous rendre sur le site de l’ANTS et faire une pré-demande.
Pour cela, entrez sur le site : ants.gouv.fr/, connectez-vous et ouvrez un compte en votre identité. Remplissez simplement les informations demandées. À la fin de cette inscription, vous aurez un identifiant et un mot de passe que vous devez bien garder.
Vous devez à présent faire une pré-demande. En haut de la page, entrez dans « démarches ». Entrez dans « Passeport / CNI ». Ensuite, cliquez sur « Réaliser une pré-demande passeport / CNI pour majeur » (Si vous êtes mineur, une autre option est disponible). Vous devez à présent remplir les rubriques qui concernent votre état civil. Cela fait, vous aurez un récapitulatif de votre pré-demande que vous devez imprimer. Signez et noter son numéro (en dessous du QR code à droite). Ce dernier vous servira lorsque vous allez chez la mairie.
Quel document doit-on apporter à la mairie ?
La mairie fait la finalisation de votre demande. N’oubliez pas d’apporter avec vous le numéro de votre pré-demande et les autres pièces justificatives. Ces pièces comprennent généralement : votre carte d’identité à remplacer, un justificatif de domicile valide de moins de 3 mois (une facture d’électricité ou une quittance de votre loyer fera l’affaire) et votre photo d’identité prise pas plus de 6 mois.
Si votre carte d’identité est périmée pendant plus de 5 ans, alors vous devez apporter un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Dans le cas échéant, apporter un acte de naissance que vous avez eu depuis moins de 3 mois.
Si l’individu concerné est un mineur, il faut qu’il apporte avec lui les justificatifs de ses parents : la pièce d’identité originale et sa photocopie. La validité des pièces ne dépassant pas les 6 mois de leur obtention.
Les procédures au sein de la mairie
L’agent de la maire examine l’exactitude de la pré-demande. Il vérifie les pièces et colle la photo d’identité à l’emplacement destiné. L’agent recueille vos empreintes digitales.
À la fin de ces étapes, il délivre un récépissé avec le numéro de votre demande de CNI. Ce numéro vous permet de suivre la progression de votre demande. Ainsi, vous pouvez faire une veille en ligne de toutes les étapes.
Vous recevez une notification SMS lorsque votre nouvelle CNI est prête à être retiré. Retirez-la dans les délais de 3 mois avant qu’elle ne soit détruite. Vous aurez désormais une nouvelle carte d’identité valide pendant les 10 prochaines années.