Vous évitez d’arrêter de fumer pour de bon parce que vous avez peur de prendre du poids ? Si c’est le cas, vous ne devriez pas laisser cette crainte vous empêcher de vous débarrasser de cette habitude une fois pour toutes. Et il y a de bonnes nouvelles : les personnes qui arrêtent de fumer ne prennent en moyenne que cinq kilos environ après avoir cessé de fumer. La plupart prennent moins de cinq kilos et beaucoup ne prennent pas de poids du tout. Une fois que vous aurez décidé de devenir non-fumeur, suivez les conseils suivants pour éviter de prendre du poids et rester sur la bonne voie pour être au mieux de votre forme.
Prenez des repas réguliers et des collations saines
La nicotine provoque des pics d’excès de sucre et fait croire à l’organisme qu’il a mangé. Lorsque vous vous débarrassez de l’habitude de la nicotine, votre corps a plus faim que jamais, alors rassasiez-le de la bonne façon.
Si vous avez faim entre les repas, grignotez des légumes frais, des fruits frais ou du pop-corn et complétez votre collation par un grand verre d’eau. Choisissez des fruits, des légumes et d’autres aliments contenant des fibres, car ils vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps et plus satisfait.
Marchez ou faites de l’exercice physique régulièrement
La nicotine augmente temporairement le taux métabolique de votre corps. Une fois que vous avez arrêté de fumer, il revient à la normale.
Boostez votre métabolisme en pratiquant une activité physique au moins 30 minutes par jour. Commencer ou maintenir un programme d’exercice est tout aussi important que n’importe quel autre élément du processus de sevrage tabagique.
Adoptez un nouveau rituel après les repas
De nombreux fumeurs fument une cigarette après le repas, ce qui signale à leur organisme que le repas est terminé. Vous devrez peut-être créer un nouveau « signal » qui indique à votre corps qu’il est temps d’arrêter de manger.
Essayez de faire le tour de la maison ou des jardins. Vous pouvez aussi méditer pendant cinq minutes ou même vous brosser les dents. Il existe également de nombreuses pratiques que vous pouvez utiliser pour vous aider.
Petite astuce : Gardez votre bouche occupée
Les ex-fumeurs disent souvent que cela leur manque d’avoir quelque chose à faire avec leur bouche et leurs mains. Après l’arrêt du tabac, le besoin de gratification orale peut être remplacé trop facilement par la nourriture, alors développez un substitut positif à la place.
Mâchez des petites carottes ou du céleri. Ou occupez votre bouche tout en vous donnant un coup de pouce dentaire en utilisant des cure-dents. En prime, vous éliminerez la plaque dentaire difficile à atteindre entre vos dents.
Arrêter de fumer est plus important que prendre du poids
À long terme, même si vous prenez quelques kilos, les nombreux avantages de l’arrêt du tabac pour la santé l’emporteront.
Une fois que vous en aurez fini avec la nicotine, vous pourrez mieux vous concentrer sur d’autres changements positifs dans votre mode de vie. Et n’oubliez pas d’inscrire dans votre liste d’objectif le contrôle des portions et l’exercice quotidien. Cette démarche vous aidera à atteindre vos objectifs de poids.